La remédiation

Si un élève ne saisit pas un aspect d’une matière malgré les explications données pendant les cours par les enseignants, l’école souhaite que cet élève commence d’abord par chercher de l’aide par lui-même, auprès de ses camarades de classe par exemple, et ceci dans le but de le responsabiliser et de l’amener à l’autonomie.  

Cependant, il peut aussi compter sur ses professeurs en-dehors des périodes de cours prévues à l’horaire. Il peut facilement les interpeller lors d’une récréation par exemple et demander une explication ou un conseil. Les enseignants seront toujours disponibles pour le recevoir, l’écouter et l’aider. 

En outre, certains enseignants  proposent, en fonction de leurs disponibilités, des remédiations, c’est-à-dire des aides organisées et adaptées. L’élève peut s'y présenter de sa propre initiative en cas de difficulté passagère ou  peut y être invité par son professeur lorsque celui-ci constate des lacunes plus profondes. Ces remédiations ne constituent pas des périodes d'études. Elles ne se substituent donc pas au travail en classe pendant les cours ou à domicile. Celles-ci nécessitent indiscutablement un investissement et une volonté personnelle de l'élève pour pouvoir porter leurs fruits et l’amener à la réussite.  

Pour l'année scolaire 2021-2022, notre école bénéficie d'un encadrement supplémentaire pour mettre un place un soutien pédagogique, éducatif et psycho-social ciblé et renforcé pour les élèves les plus en difficulté sur le plan des apprentissages et/ou du bien-être à l'école et du décrochage scolaire. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du Plan de Relance Européen pour la reprise et la résilience (post-Covid).  Concrètement, plusieurs remédiations sont organisées à de très petits groupes d'élèves en difficultés d'apprentissage.