Le projet d'établissement

Le texte ci-dessous constitue notre Projet d'Etablissement et exprime notre volonté de concrétiser le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur. Nous nous efforcerons de réaliser les actions définies comme prioritaires pour notre communauté éducative pendant les trois prochaines années, dans le cadre du décret "Missions" de la Communauté Française (24 juillet 1997) et en cohérence avec le projet éducatif "Missions de l'école chrétienne » de la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (janvier 2007).

La collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction et pouvoir organisateur sera nécessaire pour faire progresser ce Projet.

La mise en œuvre de notre Projet d'Etablissement s’inscrit dans la continuité des valeurs et des réalisations de notre école. De nouvelles priorités sont envisagées. Nous les énonçons ci-dessous. Nous les concrétiserons, en les adaptant en fonction des réalités du terrain et en investissant les moyens nécessaires. Afin d’y parvenir de façon efficace et harmonieuse, nous veillerons à évaluer régulièrement nos intentions et nos réalisations avec les principaux acteurs de l’école.

Présentation – Identité de l’école

L’I.L.C. Saint-François est un établissement d’enseignement secondaire.  Il est constitué d’un premier degré commun, d’un 2e et d’un 3e degrés.

* Enseignement général de transition : latin, sciences, mathématiques, langues modernes, sciences économiques.

* Enseignement technique de qualification :

- gestion (3e et 4e année)

- technicien commercial (5e et 6e année)

- techniques artistiques (de la 3e à la 6e année).

Les références

L’I.L.C. Saint-François relève du réseau de l’Enseignement Libre Catholique en Communauté Française (Segec).

A ce titre, l’adhésion de l’I.L.C. au projet éducatif proposé par le Conseil Général de l’Enseignement Catholique l’inscrit dans l’inspiration de l'humanisme chrétien.

a) Au fondement de l'école chrétienne se trouve l'intuition que la formation de l'homme se trouve enrichie par la mise en œuvre de l’esprit de l’Evangile.  En effet, le regard lucide que le Christ pose sur les situations, son attention à l’autre, son ouverture à la vie font entrevoir que suivre ses pas, et se tourner vers le Dieu de liberté qu’il annonce, cela aide toujours à s’épanouir.

b) L'Ecole chrétienne, comme toute école, entend poursuivre les objectifs généraux du système éducatif.

L'I.L.C. Saint-François est une école reconnue et subsidiée par la Communauté Française de Belgique.

A ce titre, il adopte les objectifs fixés à l'article 6 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'Enseignement Fondamental et de l'Enseignement Secondaire, à savoir :

a) Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chaque élève.

b) Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

c) Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables capables de continuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouvertes aux autres cultures.

d) Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale. 

Les objectifs prioritaires

1. Offrir un enseignement de qualité

  • Des projets pédagogiques répondant aux attentes de notre temps
  • Eduquer à l’autonomie et à la responsabilité
2. Favoriser le vivre ensemble
  • Respect de soi et des autres
  • Respect de l’environnement
  • La communication
3. Encourager une plus grande ouverture sur le monde
  • Sensibilisation à l’action sociale et à l’action humanitaire
  • Ouverture à l’actualité
  • Ouverture à la culture
  • Initiation à la vie pratique
4. Proposer de se ressourcer à l’héritage chrétien

Un enseignement de qualité

Un objectif important de la formation dispensée par notre école est de favoriser l’apprentissage en autonomie et l’utilisation des nouvelles technologies. Pour y contribuer, tous les enseignants accèdent à une formation continuée leur permettant de dispenser des cours performants.

Un autre objectif majeur est de promouvoir une pédagogie qui tient compte des difficultés de l'élève et qui propose des remédiations, sans toutefois jamais se substituer à l'élève (ou à ses parents) : le jeune restera le responsable et l’artisan de sa réussite.

Ces objectifs impliquent que le corps enseignant dispose d’un équipement et d’un matériel didactique adéquats.

Enfin, les professeurs ont la possibilité de développer des projets pédagogiques dans le cadre de leur cours pour illustrer leur matière et/ou ouvrir à la culture.  

Le vivre ensemble

Fidèles aux fondateurs de notre école et à l’esprit de François d'Assise, nous proposons aux membres de notre communauté scolaire un idéal de vie, inspiré par l'Evangile et nous nous soucions de chacun dans toutes les dimensions de sa personnalité, non seulement intellectuelle mais aussi et surtout humaine. L'élève est accueilli tel qu'il est au point où il se trouve. L'équipe éducative l'accompagne pour l'aider à progresser et s'épanouir.

Dans cette optique, nous veillons à développer le sens et la pratique du respect.

  1. Le respect de chacun, de ses limites, de ses faiblesses, de ses qualités, de son engagement, de ses différences.
  2. Le respect des règles nécessaires à la vie en société. Les accepter non pas comme une entrave à la liberté, mais comme un gage d’épanouissement de chacun.  C’est un apprentissage à la citoyenneté responsable.
  3. Le respect de l’environnement.

L’accent est également mis sur un partenariat quotidien entre les différents acteurs de l’école. 

De nombreux axes, espaces et temps de communication sont prévus entre élèves, parents, professeurs, éducateurs, équipe de direction et membres du Centre PMS pour aborder toute question propre au bon déroulement de la vie dans notre école. 

A côté de certaines instances déjà bien dynamiques (Conseil de direction et CPPT par exemple),  les Conseils des élèves, le Comité de parents et le Conseil de Participation doivent retrouver à ce niveau un rôle plus actif.  

L’ouverture sur le monde

Que ce soit à travers les cours ou par l’organisation d’activités multidisciplinaires, nous souhaitons donner à nos élèves les moyens de découvrir et comprendre le monde dans lequel ils évoluent aujourd’hui et seront citoyens demain.  

Chaque année, des temps de sensibilisation à l’action sociale ou humanitaire sont prévus. 

Par ailleurs, les élèves ont aussi l’occasion de vivre des situations de terrain qui développeront leur sens des responsabilités.

A différents moments de leur scolarité, nos élèves sont invités à traverser les frontières de notre pays et vivre pour quelques jours dans un contexte nouveau (voyages culturels, linguistiques, projets européens).

Enfin, notre école est elle-même ancrée dans un environnement social, économique et culturel ; nous avons à cœur que son activité rayonne au-delà de ses murs et qu’elle nous permette de créer des liens avec la société dans laquelle elle évolue (stages en entreprise, solidarité, théâtre, emploi).

L’esprit chrétien

Le cours de religion, partie intégrante du cursus scolaire, ne suppose pas la foi des élèves.  Il crée un dialogue au sein de la classe et une confrontation aux enjeux de l’existence ainsi qu’aux grandes trouvailles du christianisme.  Ainsi il s’efforce d’éclairer le vécu des jeunes, leur quête d’identité, leur désir de devenir hommes et femmes de notre temps.  Il examine les ressources de l’héritage chrétien au fil des siècles en vue de vivre mieux notre aujourd’hui.

L’animation pastorale, organisée par des membres de l’équipe éducative, en collaboration avec les élèves, invite à donner du sens aux moments marquants d’une année, par une manière renouvelée de vivre les temps liturgiques.  Et cela à travers des moments de réflexion, d’expériences concrètes, de gestes solidaires.

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