Comment s'orienter
TES QUALITÉS |
TES CENTRES D'INTÉRÊTS |
TU AIMES… |
TU AS ENVIE DE… |
TU VOUDRAIS DEVENIR |
TON CHOIX DANS L'ÉCOLE |
EN SAVOIR PLUS |
---|---|---|---|---|---|---|
Curiosité Rigueur Patience Sens de l'oganisation |
- La nature - Les phénomènes naturels |
Observer, émettre des hypothèses, les vérifier, tirer des conclusions, bref 'chercher' |
T'approprier une véritable démarche scientifique |
Laborantin, biologiste, chercheur, vétérinaire, pharmacien, médecin, ingénieur, infirmier…. |
Les sciences dans l'enseignement général de transition D2 : sciences 5H D3 : sciences 6h |
Voir PDF |
Communication Patience Sens du défi Tolérance Ouverture d'esprit Sociabilité Débrouilllardise |
- Les autres pays, cultures, civilisations - Les voyages - Les contacts humains |
Parler, communiquer Jouer la comédie Découvrir d'autres cultures Les défis |
Comprendre et utiliser couramment plusieurs langues étrangères Voyager, devenir un " citoyen du monde " |
Secrétaire, professeur, traducteur, interprète économiste, Journaliste, diplômé en gestion, communication, relations publiques… |
Les langues dans l'enseignement général de transition 8h pour tous (néerlandais et anglais) au D2 et au D3 |
Voir PDF |
Sens de l'observation Goût de l'analyse Sens de la communication Ouverture d'esprit |
- Les phénomènes de société - L'actualité - La communication |
Analyser, observer Chercher Se documenter |
Comprendre le monde dans lequel tu vis, comprendre les hommes |
Instituteur, professeur, journaliste, économiste juriste, assistant social… |
Les sciences économiques dans l'enseignement général de transition 4h au D2 et D3 |
Voir PDF |
Abstraction Logique Rigueur Méthode Rapidité |
- Les chiffres - Les constructions théoriques - Les énigmes - Les problèmes |
Calculer, résoudre des problèmes, trouver des solutions originales |
Faire de la recherche, mener à bien des projets de haut vol |
Professeur, économiste, ingénieur… |
Les mathématiques D2 : 5H pour tous D3 : 6H et possibilité de 2 heures supplémentaires |
Voir PDF |
Logique Esprit critique et analytique Curiosité intellectuelle |
- Le fonctionnement des civilisations - La langue française |
Réfléchir, analyser, interpréter, saisir les nuances |
Exercer ton esprit d’analyse, de synthèse et de logique |
Enseignant, historien, sociologue, juriste, policier, médecin, ingénieur, journaliste |
Le Latin dans l'enseignement général de transition 4h au D2 et D3 |
Voir PDF |
Sens de l'ordre et de l'organisation Rigueur et Soin Sens des contacts |
- Les chiffres - L'informatique - Le monde des entreprises - Le commerce |
Travailler sur ordinateurLe monde du commerce et de l'entreprise Manipuler des chiffres Les contacts |
Monter ton commerce ou t'insérer dans une entreprise de type commercial |
Vendeur qualifié, responsable de rayons, Comptable, secrétaire, marketer, délégué commercial, employé commercial… |
Gestion (enseignement technique de qualification au D2 ) |
Voir PDF |
Technicien commercial (enseignement technique de qualification au D3, stages en 6ème année) |
||||||
Créativité Sens de l'observation Soin Curiosité Sens critique Sens esthétique, goût de ce qui est beau… |
- L’art, les réalisations artistiques et concrètes - L’outil informatique |
Travailler sur des projets concrets Créer |
Apprendre des techniques de dessin, expérimenter différentes techniques artistiques Développer le sens des nuances Manifester un intérêt pour le nouveau |
Dessinateur, infographiste, architecte d’intérieur… |
Technicien artistique (enseignement technique de qualification aux D2 et D3) |
Voir PDF |