Le projet éducatif
La vocation première de tous les responsables et éducateurs de l’I.L.C. Saint-François est de participer à la formation des jeunes dans toutes leurs dimensions, qu’elles soient relationnelles, intellectuelles ou spirituelles. Ce projet éducatif prend explicitement appui sur la personne de Jésus-Christ.
Notre objectif est de former des adultes capables de vivre heureux et d’œuvrer à rendre le monde plus juste et plus épanouissant par la découverte de Jésus-Christ et par l’apprentissage du respect et des responsabilités nécessaires à toute vie sociale.
Nous favorisons la prise de conscience des richesses de la personnalité de chacun. Nous l’invitons à s’appuyer sur ces valeurs pour surmonter toutes les difficultés. Dans cette période du « tout ou rien » de l’adolescence, nous amenons le jeune à adopter un jugement plus nuancé et plus positif sur lui-même et sur les autres.
Nous l’encourageons à se construire un avenir plein d’espérance.
L’engagement chrétien à l’I.L.C. Saint-François Ouffet
Nous reconnaissons l’amour et le projet de Dieu dans notre vie par la rencontre personnelle de Jésus-Christ dans la prière et dans l’intériorité de la vie de tous les jours. Il ne s’agit pas d’imposer, mais de proposer le sens chrétien de la vie, dans le respect des convictions de chacun (avec un minimum d’adhésion au projet éducatif ainsi qu’aux temps forts de l’année : Noël, Pâques, retraites,…).
Nous aidons les jeunes à découvrir de vraies valeurs qui les rendront heureux et auxquelles ils peuvent adhérer, autour desquelles ils peuvent structurer leur vie.
- Par le respect de l’engagement pris
Nous offrons aux jeunes des possibilités d’engagement qui leur permettent de mûrir leurs choix les plus profonds. Aussi voulons-nous leur faire prendre conscience de la nécessité de respecter jusqu’au bout tout engagement pris et toute décision exprimée.
- Par le respect et l’amour de soi
Nous favorisons l’épanouissement et la formation de la personnalité en insistant sur le sens de l’effort et sur le goût du dépassement. Dans cette perspective, nous mettons l’accent sur l’importance d’une tenue et d’un maintien corrects, de façon à aider chacun à s’accepter soi-même, à se constituer comme une personne digne et à favoriser la recherche d’un équilibre personnel et harmonieux.
- Par le respect et l’amour des autres
Nous voulons aider chacun à accueillir, à reconnaître la valeur propre de l’autre dans sa différence, à vivre en solidarité avec les plus démunis dans un esprit de partage et d’écoute, refusant d’être, par notre mensonge, par notre passivité, notre silence ou notre indifférence, complices d’injustices.
Dans cet esprit, nous serons attentifs à toute détresse humaine et nous souhaitons promouvoir une qualité de vie, le respect de l’autre, de son travail, des biens et de l’environnement.
- Par le respect de la vie basée sur la confiance mutuelle
La vie s’épanouit nécessairement dans un climat de paix, ce qui implique une confiance mutuelle qui est donnée à tous, sans a priori. A chacun de la mériter et de la restituer.
Notre projet éducatif a pour objet de développer chez les jeunes l’apprentissage d’une liberté responsable, ce qui implique à la fois que la communauté éducative accepte certains risques et rejette une attitude de démission et de laxisme.
Nous souhaitons pouvoir conduire chaque jeune vers la formation qui lui convienne, de manière à ce qu’il puisse prendre conscience de sa valeur « unique » et devenir un citoyen responsable capable par le sens critique et le discernement acquis d’agir avec audace et humilité dans notre société.
Pour garantir une vie harmonieuse, chacun veillera à respecter le règlement qui est d’application à l’école.
En inscrivant leurs enfants à l’I.L.C. Saint-François Ouffet, les parents souscrivent pleinement aux objectifs et méthodes qui y sont pratiqués. Sans accord loyal de tous les responsables sur les buts et les moyens, l’éducation est chose impossible.
La communauté éducative souhaite ardemment que ces valeurs soient, solidairement avec elle, promues dans la vie de famille.